Présentation du voyage

Bonjour,
Élisabeth, Anne et moi partons le 14 septembre 2009 à 7H40 pour un an renouvelable à Isiro en RD Congo.
Nous sommes aujourd'hui le 24 juillet, il nous reste donc un peu moins de 2 mois avant le grand départ...
C'est pas mal, mais c'est pas beaucoup par la même occasion.
Bon j'avoue on ne part pas non plus sans être préparé. En fait on part avec une ONG : la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération). Je lui fais de la pub car nous sortons d'une formation de 15 jours très dense où j'ose espérer qu'ils nous ont bien aidé à préparer notre départ.
De plus elle assure un suivi de notre mission, avec des partenaires locaux et un responsable de pays mais aussi directement via le téléphone en fonction des urgences...
Un autre avantage est de faire se rencontrer 120 volontaires qui vont partir dans 60 pays (nous y compris) ...que de choses à partager maintenant et au retour... Nous avons également rencontrer Élisabeth que nous ne connaissions pas avant. Par chance elle est super sympa, très dynamique et elle joue trop bien à la guitare. Anne aussi, je vais pouvoir progresser pendant cette prochaine année.
En plus avant ce stage il y a eu aussi 2 weekends de préparation. Le premier pour nous initier à l'interculturalité, la session était organisé par le CILO. Un organisme extrêmement pertinent sur le rapport à autrui, ils font des étude pour le gouvernement sur les banlieues et tout ça. Vous connaissez peut-être Clair Michalon, il a écrit de livre intéressant genre "Transporté... d'une culture à l'autre" qui est très sympa. Le second stage avait pour objectif de définir notre destination et l'objectif professionnel visé. Personnellement j'avais rempli tout le sud du globe et j'avais détaillé tout ce que j'étais capable de faire, j'aurai pas pu être plus vague... de toutes façon ils préviennent qu'ils font du mieux possible mais que tout n'est pas si facile, il faut qu'un partenaire du sud demande un volontaire et qu'il soit près à le payer pour que la DCC puisse en envoyer un. En plus, comme Anne et moi sommes en couple, il fallait trouver un partenaire qui voulait 2 personnes, un informaticien et une agronome... Perso je pensais que on avait au moins un an et demi à attendre avant d'avoir une réponse... Mais non en 2 mois on nous a proposé d'être prof dans une université, moi prof d'informatique, et Anne prof d'agronomie... Après quelques renseignements pris sur la stabilité de la RDC nous avons encore hésité quelques jours avant de se lancer. Tous les deux, profs, c'est une occasion qu'on risque de ne pas pouvoir avoir en France... Toute expérience est bonne à prendre, non ?
Élisabeth sera laborantine dans la clinique de l'Université.
Nous aurons tous des missions annexe :
Élisabeth : sera chargée de maintenir et de préparer le laboratoire de la clinique.
Anne : sera charger de monter un projet dans la ferme de l'université (y a quelques champs et quelques bêtes)
Moi : je devrais maintenir le parc informatique de l'université et de la gestion d'un cybercafé.

Ce post est déjà trop long... la suite au prochain numéro

Benoit