Kinshasa, ou Kin pour les intimes

Après une nuit un peu courte et un réveil aux cris d'oiseaux à l'allure de grosses corneilles, nous prenons notre petit-déjeuner, avec les mêmes produits que chez nous (café, margarine, thé, confiture, et du pain blanc de blanc), mais...bien sûr... importés d'Europe ou d'Arabie. Eh oui, il n'y a pas d'industrie ou plutôt pas de filières de commercialisation locales pour fournir la capitale...Vivement que l'on soit en brousse pour manger les produits locaux (eh oui, le passage par le CNEARC et la FRAB Champagne-Ardenne laisse des traces)...Afin d'optimiser notre séjour dans la capitale, nous commençons dès aujourd'hui les démarches administratives et nous rendons à l'ambassade de France pour nous enregistrer et leur signaler l'endroit où nous allons travailler. Ils écoutent avec attention mais nous signalent que de toutes les façons s'il y a besoin d'évacuation, l'ambassade ne s'occupe que des ressortissants français habitant à Kinshasa...Ah bon...Heureusement que la DCC veille sur nous!


C'est lors du trajet en voiture que là, on se rend compte qu'on est vraiment rentrés dans une autre réalité:

  • pas de distinction entre la route et le trottoir: tant qu'on peut passer on y va!

  • les gaz d'échappements sont noir de noir et les voitures non cabossées sont de source rare

  • le long de la route, des échoppes en bois identiques les unes aux autres sont alignées et chargées de choses diverses et variées (mouchoirs, stylos, cigarettes, oranges, feuilles de manioc, cacahuètes, bonbons, livres, cahiers...).

  • entre ces échoppes, on trouve des petites tables en bois avec un écriteau portant la mention « vente cartes $ », la téléphonie mobile est en plein essor...

  • derrière ces échoppes, des boutiques en dur peintes à la main: coiffeur, cybercafé, habits, électricien ou des structures de toutes sortes: laboratoires, hôpitaux, églises pour tous les goûts; rien n'est oublié!

  • des panneaux publicitaires (grands comme deux fois les plus grands de ceux que l'on trouve en France) où l'on trouve principalement 3 types de publicités: celles ventant les bien-faits d'une multitude de crèmes permettant d'éclaircir sa peau (eh oui, plus on est blanc,plus on est beau....), celles représentant un enfant noir américanisé en train de boire du lait issu de lait en poudre (en provenance de nos excès de production européenne bien-sûr) et enfin celles indiquant prochainement un grand meeting évangélique avec miracles à la clef!

  • et bien sûr, partout autour de la route du monde qui passe, qui discute, qui rigole, qui marchande, qui hèle les taxi-bus, qui tire des carrioles, tout ça dans la poussière projetée par les voitures


ON EST EN AFRIQUE!