A la bouffe!

Parlons un peu nourriture... Thème qui, en bon français que nous sommes, nous est cher! Depuis notre arrivée, nous avons pris une photo de chaque nouveau plat, et, au bout du compte nous avons pris qu'une petite dizaine de photos car, en une semaine, on fait le tour de tous les plats locaux... Et comme on a le même repas le midi et le soir, on commence à les connaître par cœur!

Voici quelques exemples:
Sur la photo ci-contre, le vert, c'est le mpundu (prononcer "poundou"), des feuilles de manioc pillées au mortier et cuites à l'eau avec de l'huile de palme; le jaune, c'est le lituma, de la banane cuite, pillée, modelée et coupée en morceaux; le rouge, c'est de la viande de chèvre cuite dans de la sauce tomate en boite et de l'huile de palme (viande bien dure qui fait les dents!).



Ici, on voit en jaune des bananes plantains coupées en lamelles et fries (c'est très bon, un peu sucré et croquant...!), en blanc, du riz à l'huile de palme, en vert, de l'aubergine réduite en bouillie (c'est pas mal non plus) et en rouge, toujours de la viande de chèvre (parfois on a du poisson (local ou des sardines en boites), de la viande de porc, de poulet ou de boeuf)



Sur la photo ci-contre, on voit des flageolets avec des bananes plantains cuites à l'eau, on a droit à ce plat deux fois par semaine (souvent avec du riz à la place des bananes) à raison de deux fois par jour...(heureusement, le transit n'en pâtit pas trop...!)





Le dimanche, c'est jour du Seigneur, donc on a droit à du poulet/frite (avec de vraies patates), c'est un bonheur! On s'achète souvent des petites friandises comme des gâteaux, des cacahuètes, des noix de palme grillées...

Au dessert, c'est des fruits ou des fruits: des bananes, beaucoup, très sucrées et fondantes, des papayes, régulièrement, car elles viennent du jardin et de l'ananas, de temps en temps (mais alors, le goût de l'ananas...indescriptible!).

Récemment, nous avons fait une découverte sensationnelle: nous avons trouvé du fromage!! Si, si , je vous assure, c'est pas un mirage...C'est une sorte de tome de vache qui vient de l'est du pays, du Kivu où il y a des montagnes et beaucoup d'élevage...

Donc, dans l'ensemble, on se porte plutôt bien, même si les plats reviennent très régulièrement, on ne se plaint pas car ici les gens ne mangent généralement qu'une fois par jour, le soir, et mangent du "fufu" (pâte faite avec de la farine de tubercules de manioc) et du mpundu...Ce qui n'est vraiment pas très nourrissant, d'ailleurs, les gros ventres dus à la malnutrition sont assez fréquents...Il est donc urgent de développer l'élevage...L'université s'y attelle tout doucement...
1 Response
  1. maude Says:

    Au togo aussi ils et nous lors de notre séjour mangeaient du foufou, au début j'ai trouvé ça original mais au bout de trois semaines j'en avait ma claque. J'ai pu constater sa faible valeur nutritive puisque en en mangeant une fois par jour (et bien que nous avions droit à un petit déjeuner à l'Européenne et à un troisième repas) j'ai perdu 5kg en 3 semaines et pourtant on en mangeait deux fois plus qu'un plat de purée chez nous.
    bisous à vous deux