Escapade


Un des couvents près de chez nous, où je vais régulièrement pour les vêpres, a reçu d'un chef coutumier local une concession (=un terrain) de plusieurs hectares à 45 km d'Isiro. Les soeur m'ont proposées de les accompagner pour juger un peu de la qualité du terrain et des opportunités agricoles. Nous sommes donc parties en 4x4 pour 45 km vendredi dernier. Au bout de 2 heures passées à rigoler (ce sont des sacrés numéros ces religieuses là), à prier un peu, nous sommes arrivées au lieu dit.

Le terrain est très intéressant car il se situe à la limite entre la forêt équatoriale et la savanne. Du côté de la forêt, le terrain va être défriché pour planter des palmiers, du riz, du manioc...Et du côté de la savanne, le terrain va servir pour l'élevage de grand bétail et la construction d'un dispensaire et d'une école, car vraiment dans ce coin, il n'y a encore rien pour la population locale. Le chef coutumier a très bien su ce qu'il fesait en donnant ce terrain aux soeurs. Car elles sont très entreprenantes, travailleuses et très bonnes gestionnaires. Il est plus sûr d'avoir un école et un dispensaire en passant par elles que par n'importe qui d'autre.

Après la délimitation du terrain avec les pieds, nous avons faits un détour au marché local avant de repartir. Les prix étant en moyenne 3 fois moins élevés ici qu'à Isiro, les soeurs ont fait le plein de manioc, bananes, poissons, termites, chenilles et autres gâteries.

Mis à part une crevaison, le voyage s'est bien passé, mais je ferais pas ça tous les jours, car après 4h de 4x4, de passages de crevasses, de talus...on a l'impression d'avoir fait du rodéo toute la journée!