Histoire de fromage

Je n'aurais jamais cru qu'un jour, une "vache qui rit" me ravirait autant les papilles...Et pourtant il faut le dire, depuis quelques temps je supporte difficilement la cuisine à l'huile de palme et la récurrence et la monotonie des plats n'aident en rien. Quand par miracle, nous arrivons à trouver une nourriture qui se rapproche un peu de nos goûts occidentaux (poulet grillé, chou, pain en baguette...) alors c'est véritablement la fête!
Il y a deux semaines, Alain, un professeur de botanique Belge venu pour deux semaines à Isiro, nous a rapporté des denrées d'Europe: des biscuits au beurre, du chocolat et des fromages (merci encore à toi Alain ainsi qu'à toi Roseline!)...Les fromages n'ont pas fait long feu, mais quel n'a pas été notre plaisir de croquer dans de grandes tranches de comté et d'emmental...Vraiment, je ne pensais pas un jour me délecter autant d'un emmental...Après des mois sans fromage, cela devient un vrai délice, et encore, le mot est faible!
D'ordinaire, quand nous avons un peu d'argent, nous achetons du fromage qui vient de l'est du pays, mais dont le goût ne ressemble à aucun des fromages de chez nous. Alors, parfois, quand quelqu'un voyage à Kisangani, on lui demande une boîte de "vache qui rit", et lorsque la boîte arrive entre nos mains, c'est comme le plus beau des cadeaux! (Mes amis de l'agriculture biologique, voyez un peu où on peut en arriver par privation!!).
J'admire les européens qui arrivent à vivre dans des coins paumés pendant des années, sans toucher à une nourriture de chez nous (eh j'avoue ne pas en connaître beaucoup)!
Tout ça pour dire qu'être français n'est pas vraiment un atout pour l'adaptation à long terme à l'Afrique profonde!
1 Response
  1. Anonyme Says:

    oui, je crois qu'il faut être privé pendant longtemps pour se délecter de vache qui rit. Mais rassurez vous, après avoir passé seulement 9 jours sur le GR 20 en Corse il y a quelques années, je m'étais rué dans un supermarché et m'étais délecté d'une nourriture que je n'oserai même pas regarder aujourd'hui...
    Bonjour à vous.
    Guillaume