L'Or...Par chez nous lorsque l'on mentionne ce métal, c'est essentiellement pour qualifier un bijou, ou pour décrire des décorations anciennes recouvertes de ce métal... L’or peut nous évoquer aussi les westerns, les Bd des daltons, le farwest quoi...Ici, ce métal représente bien autre chose...Région enclavée, perdue au cœur de l'Afrique, personne ne s'est encore trop intéressé à ce que pouvait contenir le sous-sol du Nord Est du Congo. Personne? Sauf quelques congolais qui de retour de leurs études à l'étranger sont revenus travailler dans la région et ont fait certaines découvertes... Il y a une semaine, alors que nous prenions tranquillement un verre (ou plutôt une bouteille de bière) le soir avant le départ du père Roger pour la Belgique, un de ses amis congolais, s'est glissé à notre table et nous a raconté une histoire bien étonnante.
De retour au pays il y a quelques mois, il a écouté les paysans de sa famille qui disaient avoir trouvé des grains d'or dans leur champ et a tenté sa chance: il a développé une petite carrière d'extraction. Celle-ci a vite montré un potentiel fort intéressant mais aussi un coût élevé d'extraction et d'exploitation, en particulier pour subvenir aux salaires des ouvriers. Aussi, fort de son réseau tissé à l'étranger, il a fait appel à une entreprise Japonaise et leur a demandé d'investir dans son entreprise tout en mettant tous les jalons nécessaires pour que les bénéfices soient également répartis et servent au développement local...Avant s'avancer, l'entreprise japonaise a demandé à ce qu'une tonne de terre leur soit apportée pour qu'ils analysent eux-mêmes son potentiel. Une tonne de terre à transporter jusqu’au Japon...Sans se démonter notre ami a fait partir la quantité de terre demandée par motos, sous les yeux d'un attirail de japonais, pour aller jusqu'à l'aérodrome d'Isiro. Imaginez un peu une tonne de terre transportée en moto sur les pistes du coin...Un truc de fou. Enfin, après un long trajet, quelques avions, quelques bakchichs pour les douaniers et tous les papiers officiels à jour, la tonne de terre est arrivée à Tokyo et a été analysée.
A la vue du taux d'or trouvé, ils ont demandé si de l'or n'avait pas été rajouté à la terre car jamais un tel taux n'avait été vu...Ça laisse rêveur quand on voit le nombre de personnes qui dorment à même le sol tous les soirs, sans savoir que leur oreiller contient un trésor...Ça laisse rêveur, mais ça fait peur aussi...Les prédateurs avides ne sont en effet jamais loin, en témoignent les dernières guerres qu'a connues le pays.
Mais bon, si on vous a fait part de cette histoire, c'est surtout pour vous dire que si vous n'avez pas de nouvelle de notre part, ne vous inquiétez pas, c'est qu'on est partis piocher dans les environs, ramasser notre petit lingot... !
désolée ça fait longtemps que je ne m'était pas plongée dans votre voyage, mais du coup j'ai avalé vos derniers spots d'un coup, c'est toujours un plaisir de vous lire! un p'tit peu d'histoire, d'agriculture, de politique,d'informatique, de vie quotidienne... le tout pas toujours très facile ou évidente!
mais c'est un peu de votre vie que je partage
bises, clémence