Ville morte
On a déjà plusieurs fois parlé de l'enclavement dont Isiro est victime. Pour nous c'est dur, mais pour les isirois, c'est encore plus difficile. Du coup comme ils estiment que l'Etat a refait des routes pour d'autres villes plus petites qu'Isiro et que la route principale qui relie Isiro au reste du monde et toujours dans un état exécrable, la société civile à décrété ville morte pendant 3 jours. C'est à dire tous les commerce sont fermés, interdit d'utiliser des véhicule et personne ne doit travailler. Comme les étudiants sont au milieu de leur examen, l'Université ouvre quand même mais personne n'est trop tranquille. Le premier jour a été très calme, nous avons même été à l'Université, il n'y a eu aucun débordement. Mais le second jour, à peine levé, on voyait depuis notre fenêtre des manifestants passer dans la rue du dessus. Heureusement nous avons la MONUC comme voisin, donc les casques bleus, qui ont mis un point de contrôle juste à côté de chez nous. Nous n'avons rien à voir dans l'histoire mais nous sommes restés toute la journée gentiment chez nous pour éviter d'être pris dans un phénomène de foule quelconque. D'ailleurs d'après ce que nous à dis la coordinatrice de l'Université qui est passée nous voir en début de soirée, presque personne n'a osé venir à l'Université ce matin. Ils n'ont pas démarré le groupe électrogène de peur que les manifestants ne viennent tout saccager. Elles nous a raconté également que des groupes ont défilé en ville et qu'ils ont cassé des vitrines, pillé des magasins, et que la police et les militaires ont fait pas mal d'arrestations... Du coup ils ont mis en place un couvre-feu à 19H30 ce soir et jusqu'à 5H30 le lendemain matin. Dans l'après midi un voisin est passé nous voir pour nous présenter l'ONG qu'il représente localement et nous a raconté qu'il a fait venir une voiture de Kinshasa. De Kinshasa à Kisangani la voiture a été transportée en avion, mais de Kisangani à Isiro (500 km) ce n'était plus possible... comme c'est une voiture (neuve?)et qu'il ne restait plus que 500 km à faire...autant utiliser le véhicule !! A plusieurs chauffeurs, ils ont mis 30 jours pour faire ces 500 km et la voiture est maintenant toute bosselée... Ils sont arrivés hier !!!
On verra bien comment cela se passera demain pour le dernier jour de grève...
Salut les Isirois,
la vie que vous commencez à vivre est bien animée,d'après ce que je lis. Avec ces surprises, ses déceptions, ses inattendus, vous allez vous familiariser sans vous ennuyer! Rien de tel que de se faire chambouler dans ses certitudes pour mieux appréhender la nouvelle culture dans laquelle vous êtes plongés.
Votre blog est vraiment sympa et votre fidèlité est remarquable : ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles au fil de votre petite vie. Continuez de nous raconter encore et encore.
Je vous souhaite plein de courage,toujours plus de découvertes, et de rencontres riches humainement,
à très vite,
Claire, et Sam qui vous passe le bonjour
ouais, super sympa votre blog.
Ca serait encore mieux si Ben pouvait mettre un petit fil RSS ... ;)
Bonne continuation,
Amitiés,
Raphaël.
Bonjour Anne et Benoît.
Merci pour ces récits bien vivants.
Surtout, pas de risque!
500 km en 30 jours, on va plus vite à vélo. Non?
Je vous embrasse bien fort,
Papa
coucou !!
on vous embrasse bien fort des Vosges !! on pense bien à vous et on regarde très souvent votre blog ! superbe aventure !! c'est agréable de savoir que vous êtes bien installés !
gros bisous de nous 4 !!