Crêche vivante



Hier, c'était la fête dans les écoles, pour fêter les vacances et les fêtes de fin d'année. Avec Elisabeth nous sommes allées à la fête de l'école marternelle nommée GAJEN, des missionnaires de la Consolata. Tous les parents étaient là pour assister aux spectacles. Chacun son tour, les enfants venaient réciter en français ce qu'ils avaient appris depuis la rentrée. Exemple:

  • « la famille est composée d'un papa, d'une maman et des enfants »

  • « la parcelle (terrain d'une maison) comprend la maison où on dort, la paillote où Papa reçoit les visiteurs, la cuisine où Maman prépare à manger et la cour que je balaye »

  • « le corps est constitué de la tête, des membres et du tronc »

Après ces petites récitations, les enfants ont présenté la Nativité en pièce de théâtre. Imaginez des petits bouts de 3 ans qui miment Marie, Joseph, les bergers, les rois Mages...On a bien ri!

Pour finir, ils nous ont chantés « I wish you a merry Christmas », là vraiment, l'anachronisme était pour nous à son paroxysme: des petits congolais qui vous chantent en pleine chaleur et en anglais un chant de Noël...


2 Responses
  1. Anonyme Says:

    coucou !!
    je n'ai pas votre adresse mail et ne sais pas si vous pouvez recevoir des mails mais par ce message je vous souhaite un joyeux Noël et un très bon passage vers l'année 2010 !! qu'elle soit pleine de bonnes choses pour vous ... ça a l'air d'aller d'après votre blog que l'on regarde tjs avec grand intérêt !!
    bises à vous des duval Vosgiens.


  2. maude Says:

    salut les congolais d'adoption. je lis votre blog tous les 6 mois oui honte à moi. je viens donc de lire votre dernier message du 05 mai je crois et je suis arrivée à Noël.
    Je suis en plein projet pour partir aussi l'envie devient trop tenace et le rêve trop encombrant. Alors je me suis replongée dans votre quotidien. J'avoue ne pas en ressortir trés rassurée sur mes capacités à affronter toutes ces différences. Par exemple ces petites récitations sont tout de même très hétéro normées et patriarcales non? comment réagissez-vous sur cela? le rôle des femmes, le droit à une sexualité et à une sexualité différente, arrive t- on à en parler?
    enfin j'espère que vous allez bien et que votre reve restera le mien.
    je vous embarsse trés fort,
    à bientôt