Un noël pas comme les autres...
Alors que noël est toujours l'occasion de faire un (ou plusieurs) bon repas avec la famille, hé ben ici c'est pareil, sauf qu'il n'y a pas la famille. Alors on s'en crée une avec tous les gens qui ont une culture qui se rapproche plus ou moins de la notre (c'est marrant comme la solidarité entre expatrié est forte quelque soit la nationalité).
Ainsi le 24, au soir, nous avons été invités par un couple anglais (Timothé et Elisabeth) très courageux (des anglais qui invite des français à manger!!). Ils sont protestants en mission pour traduire la bible en langue locale, pas en lingala, c'est déjà fait, mais dans des dialectes plus populaire. Ainsi c'est l'occasion d'alphabétiser certain dialectes uniquement oraux, voire d'alphabétiser aussi la population en question.
Nous sommes donc arrivés chez eux en début de soirée, et nous avons pu apprécier dans un premier temps le luxe d'avoir un peu de lumière, un frigo (pour y mettre les bières et le fromage) et tout ces petits détails d'une installation de longue date (cela fait 17 ans qu'ils sont au Congo, leurs enfants étudient en Angleterre en ce moment). En plus de nos hôtes qui étaient très agréables et très ouverts à la discussion, la musique classique en fond sonore est du plus bel effet après 3 mois de musique congolaise... (moi qui n'en écoutais jamais, j'ai été conquis).
Nous avions apporté l'appétitif, des toasts avec du pâté que ma mère m'a gentillement envoyé et de la bière locale en guise de Champagne. Et nous avons profité de la gastronomie anglaise pour la suite. C'était très bon, les aliments était les mêmes que ceux qu'on trouve toujours ici mais bien préparé avec en plus du poivre de la mayonnaise comme assaisonnement. Première vrai surprise, la salade est servie avec une vinaigrette avec du vinaigre (denrée rare par ici). Et le dessert, la cerise sur le gâteau, il nous ont servi une tarte à la citrouille (hé oui car Timothé a fabriqué un four avec un fût de 200L, je vais essayer de faire le même) avec beaucoup d'épices (cannelle, noix de muscade, gingembre...) servie avec du fromage blanc (chose inimaginable ici car il n'y a pas de frigo ni de magasin qui vendent des yaourts...). En fait ils se font envoyer du lait en poudre de Nairobi avec un yaourt et du vinaigre. La dernière fois avec un seul yaourt Elisabeth a fait des yaourts pendant 2 ans!!
C'était tout simplement un magnifique cadeau de noël, car nous avions juste programmé un petit repas à la française entre nous. Timothé et Elisabeth nous ont invité alors que nous les avions juste croisé une fois dans la rue auparavant.
Nous sommes repartis le ventre plein et la tête regonflée à bloc d'idées positives grâce à cette rencontre aussi intéressante qu'imprévue. Le 25 au prochain poste …
vous arrivez à cueillir les papayes? sinon, on vous envoie une foufourche!
au fait ben, tu connais la blague de l'oeuf?
et une bonne année à vous, pleine de rencontres, d'aventures, de désaventures et de surprises!
gros bisous revenez-nous viiiiiiiiiite (avec des papayes)