Lumière !!

A notre arrivée au Congo, et plus précisément à Isiro, nous avons été agréablement surpris de voir que finalement, nous allions avoir régulièrement de l'électricité. A l'Université, le groupe électrogène était alimenté tous les jours et permettait d'avoir 4h d'électricité par jour, de plus, 3 fois par semaine la SNEL (équivalent d'EDF chez nous) fournissait de l'électricité à l'Université (et à toutes les maisons reliées) de 19h à 22h, enfin, les soirs où il n'y avait pas de SNEL, on faisait marcher notre groupe électrogène. Ce qui fait qu'on avait près de 7h d'électricité par jour!

Cependant, petit à petit les choses ont changé...Tout d'abord, les fonds de l'Université se sont amoindris, le carburant s'est fait rare et donc le temps et les jours d'électricité à l'Université ont diminué. Ensuite, le gros groupe électrogène de la SNEL est tombé en panne (une pièce est à changer qui doit venir d'Afrique du Sud), et enfin, notre groupe électrogène est lui aussi tombé en rade...Donc au final, aujourd'hui on a à peine 3h d'électricité par jour!

Ce manque d'électricité nous fait réfléchir aux alternatives au carburant (le litre ici côute 2500 francs, soit plus de 2euros), Benoît est en train de monter un projet avec Carlos, notre voisin, pour développer les panneaux solaires dans la ville, ils ont déjà vu qu'en une année, l'installation de panneaux solaires à la maison où nous logeons serait rentabilisée. Nous attendons avec impatience les résultats d'Electricien Sans Frontières qui sont venus faire une étude sur le sujet en août dernier. Plusieurs voies sont envisagées pour l'autonomie électrique de l'Université:

  • Une micro-centrale hydroélectrique à 17km de la ville

  • Un mini-barrage sur un cours d'eau de la ville

  • Des panneaux solaires

Que ce soit l'eau courante, l'électricité, les assurances chômages, santé...A vivre ici au quotidien, on se rend compte vraiment de tous les avantages et de l'ampleur du travail réalisé pour arriver à ce que nous avons aujourd'hui en France.

Enfin, tout cela fait que pour Noël, on passera peut-être la soirée dans le noir, mais surement avec la lumière dans le cœur!!

Anne et Benoit