Whisky local

Il y a bien une chose pour laquelle les congolais et toutes les sociétés du monde ne manquent pas d'imagination : c'est l'alcool !!!

On trouve toujours une matière première pour en fabriquer, où qu'on soit... Ici par exemple on fabrique un alcool à 40° nommé « Rarque » fait avec du maïs et du manioc.

Un ami, Paulin, nous a montré comment il le fabrique. Eh ben on a été étonné de leur ingéniosité! Ils ont créé un véritable alambic à partir de fûts de mazout, de tuyaux de métal et de colle végétale. Ils font fermenter du maïs moisi et du manioc grillé dans un fût pendant 3 semaines puis ils passent à l'alambic le mélange pour récolter l'alcool. La maison de Paulin est bien placée, juste à côté de l'université, aussi, tout le personnel ouvrier vient chez lui sous sa paillote pour boire le Rarque ou le vin de palme ou encore le vin de rafia, faits avec les fruits ou les feuilles de palmiers.

Dans tous les quartiers de la ville et dans tous les villages il ya une paillote où se retrouve essentiellement les hommes pour boire et discuter. Comme vous pouvez l'imaginer il arrive qu'une bonne partie de la paye du foyer passe dedans !

Pour notre part, on préfère se prendre une Primus fraîche de temps en temps!

Anne


1 Response
  1. Unknown Says:

    Merci beaucoup pour ces renseignements!
    Voilà qui me rassure!
    A bientot peut etre
    Arnaud