Climat et modes de pensée

Les maisons ici sont généralement fabriquées avec les matériaux locaux: tiges de banbous, feuilles de palmiers tressees pour le toit et terre argileuse pour les murs. Certains congolais, plus aisés, fabriquent leur maison avec briques, ciment et tôles. En Europe, les intempéries étant très nombreuses et le froid fréquent, avec des maisons pareilles qu'ici, on tiendrait pas longtemps. C'est devant cet état des lieux que l'on s'est rendu compte que notre développement technologique provenait aussi en grande partie de notre climat: à cause du froid, on a développer les constructions et les machines pour faciliter les constructions; à cause de la nuit qui vient tôt en hiver, on a inventé l'électricité et tous les appareils qui vont avec et à cause de la pénurie de nourriture en hiver, on a dû PREVOIR de remplir les greniers pour l'hiver...

Ca paraît bête comme ça mais ici il y a du soleil tout le temps, la durée du jour est quasi constante toute l'année et la forêt donne à manger des tubercules, des feuilles, des fruits...tout le temps. Pourquoi donc prévoir? Pourquoi donc inventer de nouvelles choses puisqu'il n'y en a pas besoin?
Ce mode de pensée a profondément marqué les cultures africaines et l'on en trouve encore de fortes traces aujourd'hui. Cependant, avec l'augmentation de population dans les villes, les rebellions...la vie n'est plus si facile et petit à petit, les prévisions arrivent dans la vie africaine (ainsi les étudiants et universitaires limitent leur nombre d'enfant, mettent de l'argent de côté pour s'acheter une maison...).

Il est bon de replonger dans ses racines pour voir d'où on vient et d'où viennent les autres.