A la vie à la mort

A vivre au quotidien avec les congolais, en pleine immersion, nous touchons de près à une autre vision de la vie: un rien les fait rire,les joies simples de la vie sont fêtées comme si elles étaient des choses rares et précieuses (un simple bonjour ici peut faire sourire et faire rayonner les gens pendant plusieurs heures!); les évènements qui ponctuent la vie (naissances, mariages, baptèmes et deuils...) sont tous fêtés très dignement et en grandes démonstrations (de joies ou de peine selon les cas). Dans les chambres des malades, les visiteurs débordent; aux deuils, les cris et les joies sont mélées en grande cacophonie pendant plusieurs jours et chaque personne qui connaît le defunt ou un parent (proche ou non) est tenu de se montrer présent au deuil.

Nous touchons en plein coeur les évènements de la vie qui chez nous, sont bien plus cachés. Cela nous révèle chaque jour combien la vie tient à un fil et combien vivre est une chance!
2 Responses
  1. marie Says:

    Coucou les amoureux,
    Merci Anne pour ces paroles sages et douces qui nous viennent droit au coeur. Tu es grande, ma soeur.
    On t'aime toujours aussi fort !
    Gros bisous à tous les deux.
    Marie et JO en route vers la Bretagne pour quelques jours de vacances sur la baie de Douarnenez pluvieuse mais certainement splendide


  2. Renaud Chaboussou Says:

    Merci pour ce message Anne.
    continuez à nous donner vos impressions qui nous font découvrir une autre façon de goûter la vie.
    Papa