Visite!
C'est avec grand plaisir et après plusieurs semaines d'attente que nous avons accueilli notre chargé de mission: Jo Coz, frère capucin, responsable de la République Démocratique du Congo à la DCC. Il a réservé un mois et demi pour faire le tour du pays, visiter les 15 volontaires sur place et prendre de nouveaux contacts pour de futures missions.
Après avoir reporté déjà d'une semaine son arrivée à cause de l'annulation d'un vol, nous l'avons accueillis dimanche 7 février avec grande joie et impatience: nous avions en effet beaucoup de choses à lui dire!
Toute la semaine il est resté auprès de nous. Il a passé la première journée avec Benoit au service informatique de l'Université où il a pu constater de nouveau (il était passé la dernière fois en 2007) l'état particulièrement vétuste des classes et des bureaux, les nombreuses machines en panne et mauvaises gestions budgétaires de l'Université, mais aussi l'ampleur des demandes en formation à Internet, Word, Excel, le travail déjà réalisé par Benoit et l'équipe pour mettre un peu d'ordre dans tout cela et l'ampleur de ce qu'il reste à faire.
Le deuxième jour, Jo est allé voir Élisabeth à son lieu de travail: la clinique universitaire. Les besoins là -bas sont aussi considérables: pas d'électricité, peu de médecins, certains laborantins non compétents et responsables de lourdes erreurs médicales...Il a pu constater déjà que depuis l'arrivée d'Élisabeth le laboratoire a une autre forme, la rigueur et la propreté sont de mises et l'informatisation des comptes et des payes se fait petit à petit grâce à ses nombreuses compétences.
Le troisième jour, nous avons été visité Jo et moi les différents lieu où je travaille en plus de l'Université: les champs, le poulailler et l'élevage. Il a ainsi pu voir les légumes qui poussaient et les nombreuses maladies que l'on rencontre avec les étudiants, ainsi que les nombreuses possibilités pour l'avenir. Du côté des élevages, il y a aussi un gros boulot pour développer la ponte au poulailler, soigner les maladies, permettre un approvisionnement correct en nourriture, aménager des bâtiments adaptés...
Il a ainsi vu au cours de cette semaine notre travail quotidien et aussi notre vie quotidienne (repas congolais, petits soucis de santé (rien de grave), couvents voisins où nous allons nous ressourcer...).
En fin de semaine, Jo a fait le point avec notre partenaire local, le père Roger, recteur de l'Université: il a évoqué avec lui nos problèmes rencontrés, les besoins pour l'avenir et le travail déjà réalisé.
Son passage nous a fait du bien car nous retenions beaucoup de choses du fait de l'absence du père pendant 4 mois. Maintenant, nous repartons sur de nouvelles bases, avec plus d'entrain encore!
Enregistrer un commentaire