Finalement, Isiro, c'est pas mal!
Après le Brésil, c'était direction la France et nous avons passé une semaine vers Nancy pour voir la famille de Benoit et les amis, ce qui nous a permis de retrouver les quelques kilos perdus avec les bons plats des uns des autres! Merci à tous encore!
Nous voilà de nouveau en pleine Afrique, où nous redécouvrons les villes où nous sommes passées en arrivant la première fois: Kinshasa et Kisangani. A Kinshasa, les travaux sont partout sur les boulevards, le bordel est énorme et les coupures de courants permanentes. Chacun y fait sa petite vie mais malgré un certain confort et les magasins pleins de victuailles occidentales qui nous manquent tant à Isiro, nous préférons de loin le calme d'Isiro. Les chinois sont partout à Kinshasa, du coup les enfants nous appellent tous "chinois" et nous saluent en disant "Ni han"! Ca fait un drôle d'effet...Finalement le "mundele" (blanc) qu'on a droit à Isiro, c'est pas mal...
A Kisangani, nous avons été accueillis par un autre volontaire, Thomas, en mission de 6 mois dans une école primaire de la ville. Il est très bien logé, dans une ancienne maison coloniale, avec vue sur le fleuve de la Tsopo, l'électricité et l'eau courante, la classe. Il a un chauffeur attitré et une voiture qui vient le chercher tous les matins et qui est à l'heure (grand luxe!!). Il a déjà pu faire de belles sorties avec les enfants, et c'est chouette car dès qu'il propose quelque chose pour les enfants, le directeur accepte et met les moyens, c'est aussi un grand atout! C'est pas tout à fait le cas pour nous à l'Université, où les moyens sont pas toujours là et où il faut faire un peu plus de négociations pour entreprendre quelque chose...Mais finalement, là encore, on se dit que malgré l'absence d'électricité, d'eau courante, de produits occidentaux, de moyens faciles pour nos projets, on est bien à Isiro car on est vraiment en pleine immersion et c'est ce que l'on recherchait!
Demain, voyage sur Isiro (on va encore en prendre plein les yeux en volant au dessus de l'océan vert!).
Ca a fait bien plaisir de vous revoir et d'ecouter vos récits!
continuez à faire vivre le blog, c'est toujours cool de vous lire.
A Bientot et bon courage!
Chris
C'est sympa de pouvoir vous suivre dans votre aventure africaine et même brésilienne, vu de Blois, c'est un peu difficile!
Bonne continuation
Pierre et Dominique