Si Berka fait...


Bon alors je vais essayer de dépeindre un peu le service informatique de l'université. Au première abord j'ai juste vu les ordinateurs de bureau très moderne. Nous nous sommes connectés la première journée, Internet marchait plutôt pas mal (par rapport au cyber de Kinshasa et Kisangani...) J'étais super optimiste, en plus les informations que j'ai demandé au garçon qui surveille la salle était toutes positives. Tout semblait bien marcher à part une sombre histoire d'imprimante en réseau qui ne me faisait pas trop peur... Il manquait juste toutes les autres personnes... Le vendredi je demande alors de faire un tour de tout le parc avec le responsable pour qu'il m'explique les petits problèmes à résoudre... En fait, la première machine sur laquelle nous avons discuté était le serveur central (où toute les informations sur les étudiants, les profs, l'administration sont stockées). Voilà un petit extrait de ma discussion avec le prof d'informatique de l'université.

    • Hé ben il marche plus

    • mais pourquoi il ne marche plus

    • on a un problème de virus

    • vous n'avez pas d'antivirus ?

    • Il est expiré.

    • Vous avez pas essayé de l'enlever le virus?

    • … Ben c'est un gros problème tout le monde utilise des flashs disques infectés, d'ailleurs on a dû réinstaller le plupart des autres machines.

    • Vous avez des sauvegardes de la base de données?

    • oui sur le disque externe mais l'alimentation est en panne

    • ...

J'ai retrouvé le même genre de problème avec le site de l'université, il y a 3 mois le site était un peu vieillot mais complet, maintenant il est tout neuf mais il n'y a pas de contenu. Et forcément, ceux qui s'en sont occupés ont commencé par virer l'ancien...

Je me suis dis bon heureusement y a Internet, mais voilà ici il est très caractériel... Et quand ça marche pas, ben y a rien a faire y a qu'un seul opérateur (d'ailleurs c'est eux qui sponsorisent un peu toute les peinture récente de la ville, et comme par hasard à leur couleur et leur logo,) et même quand ça marche bien, ça marche à 20Ko et jusqu'à 9H30 du matin... après on peut plus rien faire... Donc faut être organisé... De plus il n'y a de l'électricité que entre 8H30 et 12H30. Donc le reste de la journée on ne peut rien faire... Je crois que je vais « ubuntuisé » toute la zone au moins y aura plus de problème de virus... Mais je vais en être pour ma dose de formations...

1 Response
  1. Unknown Says:

    Bien le boujour Ben !
    Je vois que tu vas avoir du boulot.
    Ici en Colombie tout va bien : même dans le petit bled où je suis il y a Internet. Bon c'est un petit modem qui a à peu près les mêmes taux que chez toi mais je fais avec !
    Ce qui manque ici c'est l'eau : seulement entre 5h30 et 7h30/8h le matin... Et quelques coupures d'électricité de temps en temps mais rien de bien méchant.
    Bon courage !
    Samuel