Vie quotidienne


Levé 6H40, enfin plutôt 7H20 la plupart du temps, ensuite on ingurgite un bon petit déjeuner préparé par mama Béa. Puis on prend la route pour aller à l'Université avec le sac à dos, les chaussures de marche (ou les tongs si y fait vraiment trop chaud) et le chapeau (très important le chapeau avec le soleil d'Isiro...). La route ? En fait il y a une cuvette entre chez nous et l'Université et la route fait le tour, et comme nous y allons à pied, ben, on prend un raccourci. On prend donc un petit sentier qui chemine entre des maisons, des rizières, des marécages, des ruisseaux (qu'on traverse sur un bout de bois), des fossés (qu'on doit enjamber), des poules, des canards et des congolais, particulièrement des enfants, qui dès qu'ils nous aperçoivent crient à tut tête : « Mundele, mundele, mundele... » à qui peuvent les entendre (mundele = blanc en lingala). Ainsi notre chemin est bercé par les enfants qui sont tout contents que des mundele(s) leur disent « mbote » (bonjour en lingala) Et comme un bonjour s'accompagne toujours d'un grand sourire, quand on arrive à l'Université, on a l'impression que la journée est encore plus belle que quand on est parti !! Il est alors à peu près 8H...

C'est magique l'Afrique !!!

2 Responses
  1. Anonyme Says:

    Hello les mundele!
    Cool de suivre vos aventures, c'est comme si on y était, sauf qu'ici l'internet marche l'après-midi et qu'il doit faire un peu moins chaud..
    Ben, tu te familiarise avec ton appareil photo ?
    vous supportez bien la chaleur?
    des petites fetes locales avec les tams-tams?
    Continuez à tenir à jour le blog,il est très sympa!
    @++

    Chris


  2. Anonyme Says:

    Salut les amoureux
    Merci beaucoup pour ces nouvelles régulières et ces instants partagés. Moi au Togo, on m'appelait Yovo (blanc en togolais), c'est tout plein de beaux souvenirs ces gamins souriants. Profitez-en bien !
    Prenez bien soin de vous comme vous le faites mes enfants, ça nous rassure !
    On vous embrasse très très fort,
    Marie et son mari chéri