Etat des lieux

Après un mois d'absence, nous nous demandions dans quel état nous allions retrouver nos projets...Les personnes a qui nous avons confié des responsabilités ont-ils pu continuer ce que nous avions lancé? Ont-ils pu résoudre les problèmes qui se sont posés?
De mon côté, je me posais principalement la question au sujet de l'argent laissé pour les travaux des champs: les 200$ donnés au chef des ouvriers agricoles ont-ils bien servis à la paye des journaliers ? Les travaux programmés ont-ils bien été réalisés?
Après avoir été voir sur place à la ferme, j'ai été bien étonné voir que comme convenu 1/2 ha en plus avait été défriché, labouré et semé; que le sarclage du soja et du maïs avait été fait et les casiers de riz aménagés. De plus, le chef des ouvriers avait pris de bonnes initiatives comme l'emploi d'un gardien pour surveiller le riz (les oiseaux en sont fans), la vente de bidons d'huile de palme...Bref j'étais bien contente de voir que, comme je l'avais pressenti, le chef des ouvriers est quelqu'un de fiable et compétent.
Au poulaillier, je leur avais demandé de se débrouiller pour acheter la nourriture nécessaire en utilisant l'argent de vente des oeufs. Là encore, ils ont réussi à réaliser très bien cette mission et à ne pas dépendre de l'Université tout le temps (auparavant, ils n'avaient pas cette responsabilité de l'achat de la nourriture et dépendaient toujours de moi ou d'un agent de l'Université, peu fiable). Donc le bilan global est plutôt positif, ce qui a été demandé, et même plus, a bien été réalisé!
Par contre, les poules sont toutes malades, les vaccins achetés à Kinshasa ne sont jamais arrivés à destination, les poules tombent les unes après les autres...C'est pourquoi aujourd'hui j'ai mis en vente toutes les poules pour récupérer quand même un peu d'argent et monter un nouveau projet avicole un peu plus rigoureu. Et ça vaut mieux comme ça, car depuis des mois j'essayais de mettre des rustines: trouver des médicaments, améliorer le bâtiment pour avoir plus de lumière, trouver de la nourriture dans les marchés environnants..., on va recommencer à zéro avec des poussins vaccinés et un stock de nourriture suffisant.
Pour Benoit, par contre, c'est autre chose...Les formations en informatique qu'il avait lancé avec François, le co-responsable du service informatique, ont été stoppées car le groupe est tombé en panne (une tempête a détruit l'abri du groupe électrogène et est tombé sur le groupe...); Internet ne fonctionnait plus depuis 2 semaines (alors qu'il a juste fallu à Benoit de toucher quelques cables pour que ça fonctionne de nouveau...) et le serveur qui sert de base de donnée pour toute l'Université, n'avait été allumé qu'une ou deux fois...Bref, de son côté, le bilan était plutôt négatif...
Malgré ça, on tient bon et on a été content de retrouver nos collègues professeurs, les ouvriers agricoles qui quand je leur demande "comment ça va?" ils répondent invariablement "pas plus que toi" ou alors "un peu bien"; et là, si je demande, "et pourquoi un peu bien? ", ils répondent: "y'a pas d'argent"....eh oui, c'est le lot quotidien!
2 Responses
  1. Merci d'avoir me faire l'existance de votre blog. Car gerer les hommes c'est tout un problème car tout le monde n'a pas la même façon de comprendre certains choses.

    Et je vous remerci pour votre visite chez moi car c'est ne pas tout le monde aussi qui on cette bonne volonté de la visite, sans oublier votre geste de l'offrende du portable.

    Que Dieu vous bénénissez et vous comble une longue vie et séjours ici chez nous.
    Vraiement encore une foie "que le bon Dieu vous aide dans tout vos affaires.

    Emmanuel KUGINE MBUSATI.
    www.infoemakugine.blogspot.com


  2. Merci d'avoir me faire l'existance de votre blog. Car gerer les hommes c'est tout un problème car tout le monde n'a pas la même façon de comprendre certains choses.

    Et je vous remerci pour votre visite chez moi car c'est ne pas tout le monde aussi qui on cette bonne volonté de la visite, sans oublier votre geste de l'offrende du portable.

    Que Dieu vous bénénissez et vous comble une longue vie et séjours ici chez nous.
    Vraiement encore une foie "que le bon Dieu vous aide dans tout vos affaires.

    Emmanuel KUGINE MBUSATI.
    www.infoemakugine.blogspot.com